Activités Educatives Actualités

Soirée Théâtre à Roche en Régnier

Publié le 24/03/2015 par Centre Social Cyprès | Activités Educatives Actualités | Commentaires fermés sur Soirée Théâtre à Roche en Régnier    

La section théâtre du Comité des fêtes a relancé la soirée théâtre sous une formule originale. En effet, simple et en sollicitant des habitants de la commune de tous âges pour devenir des acteurs locaux, il est possible de monter un spectacle très agréable pour tout le monde. D’ailleurs, le public est venu nombreux assister à la représentation. Par ailleurs, le prix d’entrée au spectacle était très attractif. Il suffisait d’apporter quelques bugnes ou crêpes et tout le monde a joué le jeu. Les organisateurs de la soirée se sont ainsi retrouvés avec une bonne quantité de ces gâteries faites maison. Le spectacle pouvait donc commencer. En première partie de soirée, ce sont les enfants qui évoluaient. Ils avaient fait eux-mêmes les décors à l’école dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. Le groupe de patois Chanta è dança de l’Arzon vès l’Ança continuait, d’abord seul, puis avec les grands enfants de l’école pour interpréter de petites scènes en patois. À l’entracte, on trouvait des boissons à la buvette, mais également toutes les crêpes et les bugnes apportées qui étaient offertes au public. La seconde partie de la soirée voyait évoluer une douzaine d’acteurs. La scène se passait près d’un lac où un pêcheur s’était rendu pour une partie de pêche qu’il croyait être dans le calme au milieu de la nature. Il n’en fut rien car le pauvre pêcheur fut sans cesse dérangé. Cette soirée a été des plus conviviales avec un public venu nombreux applaudir et encourager les acteurs et des acteurs ravis de leur prestation… Alors, on se dit à l’année prochaine avec encore plus d’amateurs pour venir se produire et exercer leurs talents. Un grand merci à tout le monde, acteurs, organisateurs et mairie.

 

Sensibilisation aux dangers des ramassages scolaires

Publié le 24/03/2015 par Centre Social Cyprès | Activités Educatives Actualités | Commentaires fermés sur Sensibilisation aux dangers des ramassages scolaires    

« Au point d’arrêt, trop de blessés, trop de tués …. stop »

C’est dans le cadre des activités périscolaires que les enfants de l’école de Roche-en-Régnier ont été sensibilisés aux dangers des ramassages scolaires par Monsieur Pupin, correspondant départemental de l’ANATEEP (Association Départementale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public). En effet, l’année 2013 a encore été marquée par le décès de 8 jeunes des suites d’un accident au point d’arrêt. Une fois de plus, ces statistiques, qui ne sont pas exhaustives, montrent qu’il est nécessaire d’insister et de prévenir sans relâche les usagers pour que ces drames cessent.

Les jeunes doivent redoubler d’attention lors de ces moments charnière du transport.

Lors de ses animations, il est rappelé aux enfants qu’il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l’arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise. Les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car doivent se placer du côté de l’accès au car, afin d’éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive.

Tous les jours 11500 élèves bénéficient du transport scolaire en Haute Loire avec une participation limitée pour les familles grâce à la prise en charge du département de plus de 80% du coût de celui-ci (Chiffre donné par Haute Loire le département conseil général).Depuis la rentrée du mois de septembre, 2533 collégiens, 46 élèves de classes élémentaires 55 enfants du périscolaire et 189 adultes ayant encadré les élèves ont été rencontrés par Mr Pupin. C’est encore trop peu par rapport au nombre d’élèves transportés, car, la majorité d’entre eux, sont en primaire ou en 6e et vont pendant quelques années encore emprunter les transports scolaires. Sur les 2533 collégiens rencontrés, 64% empruntent les transports en autocars.

Activités éducatives à St Georges L.

Publié le 11/03/2015 par Centre Social Cyprès | Activités Educatives Actualités | Commentaires fermés sur Activités éducatives à St Georges L.    

Les enfants de l’école ont commencé leur métiers de journaliste et nous font part de leurs écrits et photos : « ils font de la percussion corporelle, et c’est rigolo », « les petit font de la danse et font l’échauffement avec Arlette », « on va préparer un cake au jambon et un cake au knaki », « ils font la vaisselle tout le monde, c’était superbe ».

AE ST Georges LAE St Georges Arlette

Voici donc les remarques des petits et grand pendant les activités de l’école de saint Georges. Les bénévoles s’impliquent et sont satisfaits des activités entreprises : « on s’amuse bien et apprenons aussi à notre tour ». Une demande collectives à été faites pour demander aux enfants ce qu’ils pensent de leurs activités : « c’était super » nous dis Marine, « j’ai tout aimé surtout la musique et les jeux de sociétés » nous explique Nathan,  « moi j’aime bien les bonhommes de neiges » nous dis Emmy. Bientôt les vacances mais de nouvelles activités arrivent à grands pas avec de nouvelles photos et nouveaux commentaires !

AE St Georges Baby foot 2

Les enfants ont été sensibilisés au don du sang

Publié le 09/02/2015 par Centre Social Cyprès | Activités Educatives Actualités | Commentaires fermés sur Les enfants ont été sensibilisés au don du sang    

Dans le cadre des activités éducatives, les élèves de l’école publique ont invité Georges FONTON, président d’ADOT 43, pour leur parler du don du sang.

L’intervenant a expliqué aux enfants, à partir d’un petit film adapté à leur âge, pourquoi et combien ce geste citoyen était porteur de vie.

Il a répondu à de nombreuses questions. Les enfants sont repartis avec des petits cadeaux et la volonté de faire, à la maison, la promotion de la prochaine collecte de sang qui aura lieu jeudi 19 février, de 16 à 19 heures, à la salle polyvalente de Craponne.

Don du sang Craponne

 

Nouveaux rythmes scolaires à Roche en Régnier

Publié le 09/02/2015 par Centre Social Cyprès | Activités Educatives Actualités | Commentaires fermés sur Nouveaux rythmes scolaires à Roche en Régnier    

Depuis septembre, les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place à l’école de Roche. Un contrat a été signé avec le centre Léo Lagrange pour l’animation, aidé en cela, par les bénévoles des associations de la commune. C’est ainsi que plus de 25 personnes de tous âges ont répondu favorablement à cet appel en mettant leur savoir-faire modeste au service des enfants. Ainsi, les lundis, mardi, jeudi et vendredi, de 15 H 30 à 16 H 30, les écoliers peuvent participer à des activités très variées telles que : la connaissance et le travail du bois, le théâtre et ses décors; l’apprentissage du patois, la bibliothèque, les travaux manuels; la cuisine; les sports boule, rugby et foot. Les bénévoles sont surpris par la rapidité d’assimilation de ces jeunes et l’enthousiasme et l’intérêt qu’ils montrent et qu’ils portent dans la découverte de ces nouvelles « disciplines ». C’est pourquoi, Éric DUNIS, maire, a tenu à remercier chaleureusement tous les bénévoles pour ce travail. Et, c’est autour de la galette des rois que cette sympathique rencontre s’est faite à la mairie ce vendredi 23 Janvier. Alors bonne continuation à tous.
Bénévoles Roche