Sensibilisation aux dangers des ramassages scolaires

Publié le 03/24/15 par Centre Social Cyprès | Activités Educatives Actualités | Commentaires fermés sur Sensibilisation aux dangers des ramassages scolaires    

« Au point d’arrêt, trop de blessés, trop de tués …. stop »

C’est dans le cadre des activités périscolaires que les enfants de l’école de Roche-en-Régnier ont été sensibilisés aux dangers des ramassages scolaires par Monsieur Pupin, correspondant départemental de l’ANATEEP (Association Départementale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public). En effet, l’année 2013 a encore été marquée par le décès de 8 jeunes des suites d’un accident au point d’arrêt. Une fois de plus, ces statistiques, qui ne sont pas exhaustives, montrent qu’il est nécessaire d’insister et de prévenir sans relâche les usagers pour que ces drames cessent.

Les jeunes doivent redoubler d’attention lors de ces moments charnière du transport.

Lors de ses animations, il est rappelé aux enfants qu’il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l’arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise. Les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car doivent se placer du côté de l’accès au car, afin d’éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive.

Tous les jours 11500 élèves bénéficient du transport scolaire en Haute Loire avec une participation limitée pour les familles grâce à la prise en charge du département de plus de 80% du coût de celui-ci (Chiffre donné par Haute Loire le département conseil général).Depuis la rentrée du mois de septembre, 2533 collégiens, 46 élèves de classes élémentaires 55 enfants du périscolaire et 189 adultes ayant encadré les élèves ont été rencontrés par Mr Pupin. C’est encore trop peu par rapport au nombre d’élèves transportés, car, la majorité d’entre eux, sont en primaire ou en 6e et vont pendant quelques années encore emprunter les transports scolaires. Sur les 2533 collégiens rencontrés, 64% empruntent les transports en autocars.