Santé environnementale : dernier atelier le 16/11/18 « L’air intérieur »

Publié le 08/30/18 par Centre Social Cyprès | Info Animation Collective Famille | Commentaires fermés sur Santé environnementale : dernier atelier le 16/11/18 « L’air intérieur »    

En partenariat avec la Mutualité Française l’animation Collective Familles propose plusieurs actions de prévention en santé environnementale.

 Quel est l’impact de l’environnement sur notre santé ?

Le vendredi 14 septembre 2018, de 20h à 22h30 au Cinéma La Grenette à Craponne sur Arzon : un Ciné Débat à partir du film documentaire de Carole Poliquin : Homo Toxicus était proposé.

« Une expérience planétaire est en cours et nous en sommes les cobayes. Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l’environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants. Certaines d’entre elles s’infiltrent à notre insu dans nos corps et dans celui de nos enfants. En même temps que notre patrimoine génétique, nous transmettons aujourd’hui à nos enfant notre patrimoine toxique.

Dans une enquête inédite, menée avec rigueur et humour à partir de ses propres analyses de sang, la réalisatrice explore les liens entre ces substances toxiques et l’augmentation de certains problèmes de santé comme les cancers, les problèmes de fertilité et l’hyperactivité. Les conclusions sont troublantes…. »

Suite à la projection, des professionnels de santé étaient présents pour échanger et répondre aux questions sur la thématique de la santé environnementale : Jean-Paul BRIOTET (Générations futures) ,  Jacqueline COLLARD (SERA) et le Docteur PIROUX

Le ciné-débat était GRATUIT et ouvert à tous, il a réunit une trentaine de personnes.

pdf-iconTÉLÉCHARGEZ L’INTÉGRALITÉ DU DOCUMENT AU FORMAT PDF

La période des 1000 premiers jours (de la conception aux deux ans de l’enfant) est la période la plus importante du développement de l’individu . En raison de sa croissance rapide, de sa physiologie particulière, de sa petite taille et de ses activités de découverte, il présente une sensibilité élevée aux polluants de l’environnement. La période des 1000 jours est une période clé pour la santé tout au long de l’existence. L’environnement pendant ces quasi trois années a un impact important sur la vie du futur adulte ; et la qualité de l’environnement de vie pendant ces 1000 jours dépend essentiellement des choix et comportements adoptés par l’entourage.

Suite au ciné-débat, et afin d’approfondir le sujet, plusieurs ateliers pratiques seront proposés au Cyprès Centre social et animés par la Mutualité Française :

  • Le vendredi 5 octobre 2018, de 20h à 22h : atelier sur « les champs électromagnétiques » (téléphone portable, la box internet, le babyphone, le micro-onde, les antennes relais)

pdf-iconTÉLÉCHARGEZ L’INTÉGRALITÉ DU DOCUMENT AU FORMAT PDF

  • Le samedi 20/10/18, de 9h30 à 11h30 : atelier sur « l’alimentation » (lecture d’étiquette, saisonnalité, cuisson/conservation…)

pdf-iconTÉLÉCHARGEZ L’INTÉGRALITÉ DU DOCUMENT AU FORMAT PDF

  • Le vendredi 16/11/18, de 20h à 22h : atelier sur « l’air intérieur » (mises en situation, comparatif, fabrication d’un produit multi-usages…)

pdf-iconTÉLÉCHARGEZ L’INTÉGRALITÉ DU DOCUMENT AU FORMAT PDF

 

Les ateliers sont GRATUITS,ouverts à tous et sur inscription au 04.71.03.30.85/07.60.03.32.46 ou par mail a leo.craponnecf@free.fr. Les places étant limitées, la priorité sera donnée aux futurs parents, parents de jeunes enfants et professionnels de la petite enfance.