Multi Accueil

Notre pédagogie

L’enfant est au cœur de notre projet éducatif, notre souci premier est de rassembler dans notre offre d’accueil l’ensemble des facteurs indispensables à son bien-être et à son développement. En étroite collaboration avec les parents, nos structures permettent un apprentissage de l’autonomie et favorisent la socialisation du jeune enfant. A travers une observation attentionnée de l’enfant, l’instauration de limites et de règles, l’élaboration de réponses adaptées, la préoccupation d’une prise en charge individuelle au sein d’un collectif, nos professionnels qualifiés, relais de nos valeurs, sont garants de la qualité offerte aux familles.

Les différents types d’accueil

La structure fonctionne dans le respect de la législation en vigueur conformément au décret du 1er août 2000 maintenu et renforcé mais aussi réformé par le décret du 20 février 2007, en matière de dispositions applicables aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans. Les enfants de 2 mois et demi à 4 ans seront accueillis selon le mode de fonctionnement de la Prestation de Service Unique (PSU).

Ce lieu propose des activités d’éveil, d’expression et de découverte dans une dynamique de projet et de partenariat local.

Les enfants sont accueillis pour 2 heures minimum. En effet, l’accueil à l’heure ne permet pas à l’enfant d’investir véritablement les lieux.

 

3ronds

L’offre du Multi-accueil s’articule autour de 3 types d’accueil

 

Accueil Polyvalent

Accueil régulier : accueil planifié et anticipé

Il concerne les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans qui fréquentent l’équipement de façon régulière à temps complet ou à temps partiel.

L’accueil régulier fait l’objet d’un contrat passé entre la structure multi-accueil et la famille en fonction des besoins qu’elle expose.

  • Amplitude journalière de l’accueil,
  • Nombre de jours réservés par semaine,
  • Nombre de semaines, mois de fréquentation.

 

Accueil occasionnel

L’accueil occasionnel représente un enjeu important sur un territoire comme le vôtre. Il s’agit d’un temps de socialisation pour un enfant, d’un temps pour « souffler » pour le ou les parents, de répondre à des demandes ponctuelles (entretien d’embauche, rendez-vous médical,…).

Il s’adresse aux enfants âgés de 10 semaines à 4 ans qui fréquentent l’équipement de façon ponctuelle et aux familles souhaitant socialiser leur enfant. Il s’agit d’un accueil de quelques heures mensuelles. Cet accueil ne nécessite pas la signature d’un contrat, malgré tout, une réservation, au moins 24 heures à l’avance est obligatoire.

 Accueil d’urgence

Il nous semble pertinent de pouvoir répondre à l’urgence de certaines situations familiales.

L’urgence peut concerner :

Les parents en situation de recherche d’emploi ou d’insertion professionnelle et dont l’absence de mode de garde pourrait entraîner un renoncement à un stage ou un emploi, des situations familiales difficiles exceptionnelles pour des raisons de santé, d’accouchement, de séparation imposant le besoin d’un relais pour la garde de l’enfant, indisponibilité non prévue du mode de garde habituel de la famille, les demandes des partenaires sociaux (PMI, Conseil Général…).

Le caractère de la situation d’urgence sera évalué par la directrice. Ce type d’accueil sera de courte durée.

L’accueil d’un enfant différent

L’accueil d’un enfant porteur de handicap fait partie des missions de toute structure Petite Enfance ; chaque enfant a besoin d’intégration sociale, de temps collectif, d’espace de découverte.

post-pied

Informations pratiques

L’Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants est situé
      Route du Stade– 43500 Craponne sur Arzon.
       Téléphone : 04 71 03 63 28

post-pied

Plaquette Multi Accueil :

pdf-iconTELECHARGEZ L’INTEGRALITE DU DOCUMENT AU FORMAT PDF

Un Marché de matériel de puériculture d’occasion est organisé, chaque année, au printemps.

 

Capacité d’accueil

L’espace est agréé pour 10 places ; en accueil régulier, en accueil occasionnel et en polyvalents.

L’amplitude d’ouverture

Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi ;

  • De 8h15 à 18h15 pour les enfants en accueil régulier, soit une amplitude horaire de 10h00.

 

L’établissement sera fermé les jours fériés, et cinq semaines dans l’année : 3 semaines l’été, 2 semaines pendant les vacances de Noël, ainsi que des jours exceptionnels sur proposition de la directrice.

Les dates seront communiquées lors de l’admission de l’enfant au sein de la structure.

En dehors de ces périodes de fermeture, nous nous engageons à assurer la continuité de service.

Les modalités d’inscription et d’admission

Le multi-accueil est ouvert en priorité aux enfants domiciliés sur les 8 Communes du Territoire de la Communauté de Communes.

Une rencontre préalable avec les parents

Nous sommes à la disposition des familles pouvant prétendre à une place au sein du multi-accueil du Pays de Craponne et, à leur demande, la Directrice leur fixera un rendez-vous. Celle-ci leur consacrera le temps nécessaire pour leur présenter le projet d’établissement, le fonctionnement de l’espace. Ce sera l’occasion aussi pour les parents de visiter le multi-accueil.

Nos tarifs

Le tarif horaire des enfants est calculé suivant la Prestation de Service Unique définie par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus des parents et du nombre d’enfants à charge (le tarif horaire change chaque année au 1er janvier et à chaque changement de situation au sein de la famille – divorce, naissance, perte ou retour à l’emploi).

Notre équipe

Elle est composée de :

Marion, directrice, Educatrice de Jeunes Enfants à plein temps

Marie-Claude, directrice adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants à temps partiel

Christine, Educatrice de Jeunes Enfants à temps partiel

Evelyne et Siegrid, auxiliaires de puériculture à temps partiel

Agnès et Elodie, animatrice titulaire du CAP Petite Enfance à plein temps

Coralie, animatrice