Fabriques d’Initiatives Citoyennes

Encore une reconnaissance nationale pour le Pays de Craponne !!

Une  Fabrique d’Initiatives Citoyennes

Le ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports a organisé en mars dernier le premier Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté (CIEC) afin de réfléchir aux différentes possibilités envisageables pour soutenir les associations d’éducation populaire dans leurs actions.

L’une des actions choisie par ce comité est la mise en place de Fabriques d’Initiatives Citoyennes, l’objectif de celle-ci est de transformer des structures associatives existantes ayant déjà un fort potentiel, en « Fabriques » d’initiatives citoyennes impliquant plus largement les habitants et développant l’engagement bénévole.

En résumé : en France la République représente bien plus qu’une forme d’organisation du pouvoir, elle représente un ensemble de principes, de valeurs, de lieux et de symboles. L’actualité a renforcé l’urgence de se retrouver autour de ces valeurs, de les partager collectivement et de les traduire en acte au quotidien : vivre « la République en actes ».

Au mois d’Août, le Centre Social le Cyprès a répondu à l’appel à projet du gouvernement. Suite à cette action, il a été sélectionné avec 22 autres structures au niveau national pour devenir « Fabrique d’Initiatives Citoyennes. ». Cela va permettre au Centre Social un soutien plus important de la part de l’Etat. De développer plus amplement : l’accompagnement de projets citoyens ; faciliter le travail de coordination et de partenariat sur le territoire ; de renforcer l’accompagnement des projets à caractère innovant.

La Communauté de Communes du Pays de Craponne est fière de vous faire part de cette reconnaissance au niveau national puisque le Centre Social les Cyprès est un de ses services délégués.