Fédération Léo Lagrange

Fédération Léo Lagrange

phone-320-logo

Secteurs d’intervention

Association d’éducation populaire à but non lucratif, elle intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. A travers les compétences de ses 5000 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

En tant que mouvement d’éducation populaire, la Fédération a l’ambition, à travers chacune de ses actions, de développer l’esprit critique, le goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et surtout, l’intérêt pour les autres. Cela passe par :

  • la défense des 6 valeurs fondamentales: l’égalité, la liberté, la fraternité, la participation de tous, la justice sociale, la laïcité ;
  • l’expérience de toutes les mixités: sociale, culturelle, générationnelle, mixité des genres ;
  • l’utilisation de 4 leviers d’action majeurs: investir le temps libre pour grandir et s’émanciper, développer les capacités à penser le monde, éduquer et former tout au long de la vie et accompagner les initiatives et les projets.

Pour répondre à son engagement d’éducation populaire, la Fédération s’adresse à tous les publics et s’investit dans tous les champs d’action susceptibles de permettre à chacun de trouver sa place dans la collectivité :

  • Activités socioculturelles, culturelles et artistiques ;
  • Formation professionnelle, qualification et insertion sociale ;
  • Activités européennes et internationales ;
  • Développement associatif ;
  • Education à la consommation et à l’environnement ;
  • Formation d’animateurs et acteurs de la cité ;
  • Formation d’animateurs volontaires (Bafa – Bafd) ;
  • Lutte contre les discriminations ;
  • Séjours de vacances ;
  • Sport éducatif.

dijon-congres-leo-lagrange-28-620x413

Reconnaissance d’utilité publique

La Fédération Léo Lagrange répond régulièrement à la commande publique pour servir les politiques d’intérêt général menées par les collectivités (communes, départements, régions, communauté de communes ou d’agglomération) et/ou les organismes publics (directions de l’emploi et de la formation professionnelle, pôles emploi, missions locales, ministère de la justice, Agefiph, etc.).

Ainsi, elle répond aux appels d’offre des acteurs publics qui souhaitent déléguer :

  • la gestion d’un équipement, d’un dispositif ou d’un programme socioéducatif,
  • l’initiative d’une action ponctuelle,
  • l’organisation d’actions de formation tout au long de la vie,
  • une offre de vacances,
  • la formation continue,
  • l’établissement d’un diagnostic.

Grâce aux agréments dont la Fédération et son réseau disposent, toutes les garanties de sérieux, de sécurité et de qualité sont assurées.

La Fédération Léo Lagrange est représentée sur l’ensemble du territoire par l’intermédiaire de ses délégations régionales et instituts de formation qui, en tant qu’acteurs majeurs de l’éducation populaire au niveau régional, proposent une palette complète d’activités au service de l’éducation, de la formation, de l’insertion.

Public

Les délégations régionales constituent les interlocutrices des élus locaux ou responsables de services qui souhaitent être conseillés dans la définition et la mise en place de leurs projets d’animation locale.

Elles assument la gestion d’un équipement, d’un dispositif ou d’un programme à destination :

  • de la petite enfance: crèches et haltes-garderies, structures multi-accueil, relais assistantes maternelles, crèches familiales, accueils parents-enfants ;
  • de l’enfance: accueils périscolaires, ateliers éducatifs, culturels et sportifs, programmes d’interventions citoyens, accueils de loisirs sans hébergement ;
  • de la jeunesse: cellules d’appui aux projets de jeunes, pépinières d’initiatives jeunesse, lutte contre les discriminations, formations BAFA-BAFD, volontariats européens, échanges et chantiers internationaux, raids et challenges sportifs ;
  • des adultes et familles: centres sociaux, maisons de quartier, maisons pour tous, centres d’animation, centres socioculturels, permanences d’accès aux droits et de défense des consommateurs, éducation par le sport, animation de la vie associative.

 

La Fédération Léo Lagrange accueille 54 personnes de nationalité afghane, irakienne, iranienne, pakistanaise et soudanaise en son centre d’hébergement de Saint-Beauzire (Haute-Loire). Aidez-nous à améliorer leur quotidien en effectuant un don dans le cadre de notre opération Solidarité Réfugiés !

La Fédération Léo Lagrange accueille 54 personnes de nationalité afghane, irakienne, iranienne, pakistanaise et soudanaise en son centre d’hébergement de Saint-Beauzire (Haute-Loire). La Fédération Léo Lagrange a en effet manifesté son souhait dès le mois de septembre de participer à l’accueil des réfugiés qui s’organise actuellement en France en mettant à disposition de l’Etat deux des centres d’hébergement qu’elle gère.

La Fédération Léo Lagrange est heureuse de pouvoir participer à l’effort national pour proposer des solutions d’accueils dignes à des personnes épuisées par des mois d’errance. Elle souhaite cependant aller au-delà et travailler à ce qui constitue son cœur de métier : la mise en place d’un programme d’animations (activités culturelles et sportives notamment…) permettant, avec l’appui des bénévoles, de permettre à ces personnes de se reconstruire.

Aidez-nous à améliorer leur quotidien en effectuant un don dans le cadre de notre opération Solidarité Réfugiés ! Vos dons permettront l’achat de livres et de manuels, de matériel de sport, des jeux, etc.

TELECHARGEZ L’INTEGRALITE DU DOCUMENT AU FORMAT PDF

Cyprès Centre Social s’engage auprès du Centre de vacances de St Beauzire Léo Lagrange en récoltant des vêtements chauds, chaussures et livres en anglais.