ANIMATION COLLECTIVE FAMILLE

Fonctionnement

atelier parents/enfants avec CékankonjouAvec l’obtention de l’Animation Collective Famille nous pouvons non seulement consolider l’existant mais aussi construire des projets plus globaux avec l’ensemble des partenaires et acteurs du territoire : organisation d’ateliers à destination des parents et enfants (massage, portage…), de conférences/débats, mise en place de groupe de parole de parents, proposition de sorties familiales et des évènements ouverts aux familles.

La finalité de ces projets est d’amener les familles à s’investir collectivement afin qu’elles deviennent acteurs et auteurs d’actions. Les familles peuvent être une instance de concertation et une force de proposition dans un souci de coéducation. La mise en place de sorties familiales implique les familles dans le choix et l’organisation de cet projet. Ceci favorise leur accès aux loisirs, à la culture, la création de lien avec des familles dans un autre cadre.

Planning des différentes activités de l’Animation Collective Famille

TELECHARGEZ L’INTEGRALITE DU DOCUMENT AU FORMAT PDF

 

 FETE DU JEU

En partenariat avec l’ACE, Cyprès Centre Social du Pays de Craponne vous propose la Fête du Jeu à Craponne durant le mois de mai. Venez jouer, partager, découvrir des jeux en famille.

Pour plus de renseignements contactez Emilie Reférente de l’Animation Collective Famille du Cyprès.

 

 

 Permanences Puériculture

Tous les mercredis matin (hors vacances scolaires) de 9h à 12h, une puéricultrice du servie PMI du Conseil Général assure une permanence :

  • pesée de votre bébé
  • conseils alimentaires (allaitement maternel, rations des biberons, diversification…)
  • échanges autour de questions diverses: sommeil, rythmes, pleurs, coliques…)

Et chaque 4ème mercredi du mois, la ludothèque itinérante Cékankonjou vous proposera une pause-jeu, en parallèle de la permanence.

pdf-iconTELECHARGEZ L’INTEGRALITE DU DOCUMENT AU FORMAT PDF

 

Rappel des objectifs poursuivis

 

  • Permettre aux familles de se sentir moins isolées et les accompagner dans l’exercice de leur fonction de parents.
  • Favoriser l’échange des familles sur leurs préoccupations quotidiennes concernant l’éducation de leur enfant.
  • Donner envie aux familles de s’investir dans la vie intercommunale, être porteur d’initiatives.
  • Faciliter les relations sociales, culturelles et intergénérationnelles.

 

La qualité de vie en milieu rural cache un isolement des habitants qui échangent peu entre eux. Les familles se croisent à la sortie de l’école, des collèges, des structures Petite Enfance. Même si elles sont amenées à se rencontrer, il n’y a pas de lieu où les familles peuvent prendre le temps d’échanger, créer des relations. De plus, les personnes qui arrivent sur le territoire ne savent pas où aller chercher de l’information, ne se sentent pas forcément accueillies et expriment la difficulté de s’intégrer.

Même si elles ne se sentent pas forcément isolées, il n’est pas évident dans la société actuelle de prendre le temps de se rencontrer. Ouvrir le dialogue peut ainsi favoriser un espace de réflexion. Lorsqu’un climat de confiance, de liberté de parole s’installe, l’échange est enrichi d’expériences, de vécus, de savoirs de chacun.

Face à une culture de consommation, il est important d’initier et de valoriser l’implication des habitants à la mise en place de projets collectifs. Toute personne a une réelle capacité à être acteur, à condition qu’elle trouve les espaces où s’informer, s’exprimer, comprendre, faire des choix et agir avec d’autres dans un souci de tolérance, de respect et d’échanges réciproques. C’est les rendre acteurs de la réflexion, de l’élaboration et la mise en œuvre de projets ; être reconnu comme partenaire à part entière. Sur du long terme l’implication des familles contribue à une reconnaissance au sein d’un groupe, favorise l’estime de soi, mais aussi la capacité de se projeter dans l’avenir.

Notre équipe

Emilie FOURNIER, Educatrice de Jeunes Enfants, référente Animation collective Famille