Semaine de la parentalité du 7 au 14 avril 2018

La Semaine de la Parentalité en Haute-Loire aura lieu du 7 au 14 avril 2018 : « Nos différences vivons-les ensemble ».

La différence est entendue au sens large : nous sommes tous différents les uns des autres à travers plusieurs aspects. Il peut y avoir des différences visibles (physiques, taille, poids, couleurs de cheveux, handicap moteur…), des différences invisibles (surdité, handicap mental, trouble du déficit attentionnel…), des différences de générations (enfant, adulte, personnes âgées), des différences culturelles, des différences ethniques, des différences dans les choix éducatifs…

Au cours de cette semaine, de nombreux évènements ont  lieu dans tout le département, pour les parents d’enfants de tous âge. Cette semaine est organisée par les acteurs du Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP), l’École des Parents et des Éducateurs, la CAF, le Département et la MSA de la Haute-Loire.

 A Craponne sur Arzon, Le Cyprès (en partenariat avec l’APCPC) et l’animation collective famille  propose plusieurs animation.

En 1er lieu, le défi du fil rouge de « masques décorés » :

  • Chaque masque sera décoré et chacun devient différent
  • Exprimer sa différence à travers la décoration personnelle du masque
  • Idée de faire tomber les masques : acceptons-nous les uns les autres malgré nos différences qui peuvent être visibles, d’autres invisibles : il peut être tentant de les cacher pour éviter le regard des autres

Le Pôle Petite Enfance, l’accueil de loisirs,l’accueil de loisirs périscolaire l’atelier créatif et le groupe de personnes isolées proposent plusieurs ateliers de décoration de masques afin de relever le défi..

Ainsi, des arbres (Symboles de la famille) du Centre Social, et l’abord du Pôle Petite Enfance seront décorés de masques tous différents !

En ouverture de la semaine, le samedi 7 avril, , le film « Il a déjà tes yeux » sera diffusé à la Grenette à 20h30. « Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu’au jour où Sali reçoit l’appel qu’ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d’adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs ! » Il sera suivi d’un buffet pour échanger autour de la thématique abordée. (Participation libre en conscience)

Le samedi 14 avril 2018, de 9h30 à 11h30, au Cyprès : un atelier parents/enfants de 3 à 11 ans sera proposé sur la thématique :   «Sensibilisation à la culture sourde» animé par Camille DESSAILLY, de Graines de signes. Ce sera l’occasion de découvrir ou d’en apprendre un peu plus sur la culture sourde, de s’initier en famille à la Langue des Signes Française et de faire des jeux sensoriels pour mieux comprendre l’autre.( Inscription obligatoire car les places sont limitées et participation financière libre en conscience)

Enfin, on dépassera un peu les dates pour proposer le mercredi 18 avril, de 18h à 21h au Cyprès, un atelier « cuisine en famille » sur la thématique « cuisine du monde« . Cet atelier est animé par Lou MAGAUD, Naturopathe qui vous a concocté un menu aux saveurs du monde : rouleaux de printemps – riz cantonais – Dahl de lentilles corail. Ces ateliers s’adressent à des « binômes » : 1 parent (ou grand-parent, oncle, tante…) + 1 enfant (âgé de 4 à 14 ans) . Pour les fratries, il est possible qu’un parent vienne avec plusieurs enfants. (inscriptions obligatoire, 5 euros/binôme +2.5 euros / enfant supplémentaire)

Si vous souhaitez consulter le programme de la semaine de la parentalité sur la Haute-Loire, allez sur le site de studio parents 43.

 

 

 

Enregistrer