Semaine de la parentalité du 3 au 8 avril 2017

La Semaine de la Parentalité en Haute-Loire a eu lieu du 1er au 8 avril 2017 : « Tissons des repères ensemble », autour des repères éducatifs donnés aux enfants. Au cours de cette semaine, de nombreux évènements ont eu lieu dans tout le département, pour les parents d’enfants de tout âge. Cette semaine a été organisée par les acteurs du Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP), l’École des Parents et des Éducateurs, la CAF, le Département et la MSA de la Haute-Loire.

 A Craponne sur Arzon, l’animation collective famille a proposé plusieurs animation. En 1er lieu, le défi du fil rouge de « tricot urbain » a été remporté haut la main ! Merci à tous pour la réussite de ce projet, car tout le monde s’est mobilisé pour tricoter : le personnel du Cyprès, les parents du Pôle Petite Enfance, les enfants de l’accueil de loisirs, les membres de l’atelier tricot et du groupe de « personnes isolées », les résidents de l’EHPAD Saint Dominique, des membres du secours catholique et des habitants du territoire. Ainsi, des arbres du Centre Social, du Pôle Petite Enfance et de l’école maternelle et primaire ont pu être enveloppé de tricots aux couleurs vives !

Ce tricot urbain est un clin d’œil rappelant la limite que l’on donne à l’enfant. Limite  contenante et sécurisante, significative de l’intérêt porté à l’autre. Ce tricot urbain délimite les arbres, tout en les valorisant avec des couleurs vives. Depuis tout temps, l’arbre est symboliquement associé à la famille avec ses multiples branches et ses racines qui représentent aussi la stabilité que l’on donne à l’enfant en lui donnant un cadre.

Ensuite, mercredi 5 avril, ce sont une cinquantaine d’enfant et de parents qui ont participé au « temps de jeux en famille » en partenariat avec la ludothèque itinérante Cékankonjou. Au programme, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges : jeux d’éveil et d’expérimentation, circuit train, kaplas et blocs de bois, espace cuisine et dinette, jeux de bulles, jeux de société et grands jeux en bois ! Petits et grands ont passé un moment agréable et convivial autour du jeu, support à la relation et prémice de la règle sociale.

C’était l’occasion également de découvrir l’exposition des paroles collectées en amont autour de la question « les règles et les limites aident-elles à grandir ? ». On pouvait alors lire les réponses des parents et des enfants comme  « Oui, pour comprendre nos erreurs quand on dépasse les limites. Sans limite, il y aurait des bagarres. » enfant de 9 ans, ou encore « Les règles et les limites sont indispensables à l’éducation de nos enfants. Elles les aident à grandir dans un cadre sécuritaire. Seulement, ceci doit se faire de façon bienveillante, être dans la coopération avec l’enfant, plutôt que dans la confrontation. » Maman de 2 enfants de 8 et 6 ans.

Enfin la semaine s’est terminée vendredi par une exposition de la CAF 43 « GrandirDes limites pour grandir» et  une soirée d’échange « Grandir avec des repères et des limites » animée par Célestine Brush, coordinatrice du REAAP et Emilie Fournier, référente famille du Cyprès.

Les échanges ont été nombreux et riches, car cette thématique entraine de multiples questions. Les parents ont pu s’ouvrir au dialogue, sans peur d’être jugés et partager leurs expériences. Tous sont repartis ravis de ce moment, avec l’envie de revenir !