Le Comité d’Usagers

Au sein de l’Association Léo Lagrange Centre Est, le Comité d’Usagers est l’instance qui permet aux habitants de se rassembler à partir de préoccupations communes. Il peut être défini comme la réunion publique de plusieurs personnes autour d’un même objet, qui participent directement, régulièrement et volontairement à la vie d’un service d’intérêt collectif. Autant la forme des associations a été structurée par la Loi de 1901, autant les comités d’usagers, associations constituées ou de fait, n’ont ni dénomination commune, ni cadre rigide. La participation des usagers s’adapte aux spécificités locales.

Photo

Ainsi, au sein de CYPRES, Centre Social, le Comité d’Usagers devient l’instance porteuse du projet social. Les  membres du Comité d’Usagers participent activement en donnant leur avis, en prenant la parole collectivement.  Entendus, écoutés, ils ont la possibilité d’influencer sur leur vie quotidienne, leur cadre de vie, la vie sociale locale. C ‘est donc leur offrir la possibilité de passer du statut de consommateurs à celui d’acteur. Comme instance porteuse du projet social, celui-ci devient le lieu de réflexion et d’évaluation des actions.

Deux Comités d’Usagers sont proposées dans l’année, une durant les vacances scolaires qui permet de rejoindre le plus grand nombre de personnes et une en début d’année civile.