Les Cafés des habitants

Le fonctionnement

Le diagnostic partagé  a mis en évidence l’importance de lieux sur chacune des Communes du Territoire où serait donnée la Parole aux habitants. Il a été évoqué pour parler de ces lieux d’échanges de  ‘Cafés des habitants’. L’objectif de ces cafés des habitants serait de créer un espace d’accueil convivial ouvert à tous les habitants sur chacune des Communes du Pays de Craponne, de favoriser l’émergence des initiatives, des envies et de donner ainsi une place aux habitants.

 Après l’expérience sur 4 communes il est important :

  • qu’une commission se constitue avec les membres du bureau qui le souhaitent, les partenaires et habitants de la commune concernée afin de préparer ensemble le Café.
  • que la disposition de la salle et l’accueil favorise la communication et la convivialité afin d’être un lieu d’échange et de création de liens.
  • Que la communication soit portée par la commission et diffusée par les membres.

PhotoPhoto

Objectifs poursuivis

  •  Aller au plus près des habitants
  •  Favoriser l’intégration des Habitants
  •  Permettre la rencontre et favoriser l’échange
  •  Faire remonter la parole des habitants

CAFE DES HABITANTS DE SAINT JEAN D’AUBRIGOUX

Ce Café des Habitants est organisé par la Commune, St Jean Animation et le Club de l’Amitié en lien avec Cyprès, Centre Social du Pays de Craponne et la Société d’Archéologie, d’Histoire et de Géologie.    Il a eu lieu le samedi 9 septembre 2017 à  14h salle polyvalente de St Jean d’Aubrigoux. Au programme:
* de 14h à 17h Promenade découverte « du petit patrimoine et des chemins » parcours environ 8 kms
(se munir de bonnes chaussures ; en cas de mauvais temps partage de photos)
* à 17h partage de pâtisseries maison et jeux en bois.

7 personnes ont bravé le mauvais temps, la pluie et le vente pour découvrir une partie du petit patrimoine de la commune. Une collation fut apprécié de tous.

CAFE DES HABITANTS DE SAINT JULIEN D’ANCE

Le samedi 11 novembre 2018, à partir de 14h, a eu lieu le 3ème Café des habitants de St Julien d’Ance à l’initiative conjointe du Centre social et de la municipalité. 22 de personnes étaient présentes pour évoquer « la condition féminine avant 1970 dans l’économie rurale ». Ainsi, chacun a pu témoigné de la répartition des travaux au sein de la ferme entre hommes et femmes, l’éducation des filles, la place des femmes pendant les guerres.

Tous espèrent qu’un café des habitants sera à nouveau organisé.