Qui sommes-nous ?

Présent sur la Communauté de Communes du Pays de Craponne depuis 2003, Léo Lagrange Centre Est a accompagné les élus dans le développement de leur offre éducative. En 2011, Léo Lagrange Centre Est a obtenu de la Caisse d’Allocations familiales l’agrément Centre Social. Etre Centre Social aujourd’hui, c’est poursuivre les actions que nous vivons sur le Territoire du Pays de Craponne mais avec un objectif précis : susciter du lien à l’initiative et au service des habitants.

Voici la plaquette du Cyprès, , avec ses Pôles Petite Enfance, Enfance/Jeunesse, adulte/Animation Collective Famille.

A venir

Nous vous informons de l’arrivée d’une nouvelle Directrice du Centre Social du Pays de Craponne.

Sandrine DEBARD occupe ce poste depuis le 28/08/2017.

 

 

logoLe bureau du Comité d’Usagers, composé d’habitants du Territoire et de professionnels,  porte le Projet Social du Centre Social. Les habitants lui ont donné un nom : CYPRES.Pourquoi ?

En jouant sur les mots, Cyprès : si près de chez vous,  si proche… Ce n’est pas si loin de chez vous, alors venez !

Parce que c’est un arbre et comme tout arbre, il a plusieurs branches. Cela évoque l’ensemble des activités proposées sur le Territoire.

Les trois Cyprès dans le logo  évoquent l’intergénérationnel.

Les cyprès s’élèvent et poussent et cela dit quelque chose du Projet Social que nous avons pour le Territoire.

Dans le sud de la France, avoir trois cyprès plantés dans le jardin veut dire : « Vous êtes les bienvenus chez nous ».

A travers 4 constats qui semblent caractériser le Pays de Craponne, nous proposons de voir ensemble les actions retenues et d’autres possibles.

  • Axe 1 : Un territoire rural où il fait bon vivreContrairement à l’idée reçue, le lien social en monde rural n’est pas toujours évident. L’éclatement géographique, l’absence de service dans certaines communes, les conditions climatiques concourent à l’isolement de certains.Participer à faire de ce Territoire un lieu où il fait bon vivre, c’est soutenir le lien social des habitants à travers des actions qui permettent aux habitants de se retrouver et de créer du lien. C’est aussi mettre en œuvre des actions qui favorisent le rapprochement géographique.
  • Axe 2 : Un territoire de lien intergénérationnel et familialParmi les habitants du Territoire, certains aînés ont leurs enfants qui sont allés dans d’autres régions pour travailler, d’autres se retrouvent seuls par qu’ils sont célibataires ou veufs. Au contraire, les nouveaux arrivants ont quitté leurs familles et se retrouvent seuls. Pour que sur ce Territoire des liens intergénérationnels et familiaux perdurent ou se créer, il nous semble important de soutenir des actions d’information et d’accompagnement des familles sur la fonction parentale et de favoriser les rencontres intergénérationnelles auprès des habitants.
  • Axe 3 : Un territoire reconnu par son accueil et son dynamismeAfin de soutenir l’arrivée de nouveaux habitants, les élus de la Communauté de Communes ont souhaité développer des structures Petite Enfance, Enfance, Jeunesse sur le Territoire. Aussi, le Centre Social souhaite, en partenariat avec les élus, pérenniser cette offre d’accueil à travers les diverses structures déjà existantes en soutenant des actions de socialisation, d’animation, de découverte et de loisirs. Le partenariat développé avec les diverses associations du Territoire sont également l’occasion d’étoffer l’offre culturelle et associative. Le Centre Social, Cyprès est également un vecteur de l’information et de la Communication au service du développement.

CYPRES, Centre Social du Pays de Craponne, c’est donc :

Le Pôle Petite Enfance, les CRAPOUILLOUX, qui rassemble le Multi Accueil et le Relais Petite Enfance, Route du Stade à Craponne-sur-Arzon. Vous pouvez joindre les responsables au 04 71 03 63 28.

Le Pôle Enfance Jeunesse qui regroupe l’Accueil de Loisirs Maternel, les ZOUZOUS, l’accueil de Loisirs des 6/11 ans, le Périscolaire de Jullianges et de Craponne ainsi que l’Espace Accueil Jeunes pour les 11 ans et plus, Boulevard St Robert à Craponne-sur-Arzon. Vous pouvez joindre les responsables au 04 71 03 30 85.

Le Pôle Adulte et Animation Collective Famille, Boulevard St Robert à Craponne-sur-Arzon. Vous pouvez joindre les responsables au 04 71 03 30.85.

Journal du Centre social : Toi Moi et Léo N°11

 

Christine, agent d’entretien

 

DIRECTEUR du Centre Social

Sandrine DEBARD