Bureau et Comité d’Usagers

bureau

Au sein de l’Association Léo Lagrange Centre Est, le Comité d’Usagers est l’instance qui permet aux habitants de se rassembler à partir de préoccupations communes. Il peut être défini comme la réunion publique de plusieurs personnes autour d’un même objet, qui participent directement, régulièrement et volontairement à la vie d’un service d’intérêt collectif. Autant la forme des associations a été structurée par la Loi de 1901, autant les comités d’usagers, associations constituées ou de fait, n’ont ni dénomination commune, ni cadre rigide. La participation des usagers s’adapte aux spécificités locales.Ainsi, au sein de l’animation globale, le Comité d’usagers devient l’instance porteuse du projet social. Les  membres du Comité d’Usagers participent activement en donnant leur avis, en prenant la parole collectivement.  Entendus, écoutés, ils ont la possibilité d’influencer sur leur vie quotidienne, leur cadre de vie, la vie sociale locale. C ‘est donc leur offrir la possibilité de passer du statut de consommateurs à celui d’acteur. Comme instance porteuse du projet social, celui-ci devient le lieu de réflexion et d’évaluation des actions.

 

Le Comité d’usagers du Pays de Craponne s’est donné un bureau qui a la mission de préparer les rencontres auxquelles l’ensemble des usagers et des parents sont conviés. Cela représente 1 rencontre par mois du bureau.
Sont membres de cette instance : Une Présidente : Michèle VALLAT
Autres bénévoles présents au bureau du Comité d’Usagers : Suzanne PICARD, Jeanne BRUYAS, Guy et Michèle ANDRE, Odile ROCHE, Marjorie MOURIER, Marie-Thérèse BONISSE,  Bernadette BARDON, Christine LAGIER, Armand KRIEF, Emilie FOURNIER , Marilyne MAVET et Sandrine DEBARD, Directrice de Cyprès, soit 13 membres.
Deux Comités d’Usagers sont proposées dans l’année, un durant les vacances scolaires qui permet de rejoindre le plus grand nombre de personnes et un en début d’année civile. Rendre acteurs les habitants du territoire permet de construire une culture du collectif.Le « rendre acteur », quelles définitions ? Comment faire ? Y-a-t-il des limites ? Comment utiliser cette méthode pour impliquer les habitants ?…Sur chacune des structures Léo Lagrange, favoriser la participation des usagers :Chacun des responsables des structures de la Petite Enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse est attentif à la parole des usagers. Avec les enfants et les jeunes le projet va jusqu’à responsabiliser chacun d’eux sur la programmation et les actions qui se mettent en place. Rendre acteurs les habitants, c’est ce qui se passe à travers les ateliers d’échange des savoir-faire. Lorsqu’une idée d’atelier est lancée, les habitants intéressés sont conviés à mettre sur pied l’atelier et à l’organiser. L’ensemble de l’équipe et des bénévoles seront conviés à avoir cette écoute et cette attention auprès des publics pour, petit à petit, définir une culture commune autour de cette notion.

Les membres du Bureau vous invitent au Comité d’Usagers du Centre Social du Pays de Craponne le vendredi 21 juillet 2017 à 20h Bd St Robert à Craponne s/ A.

Discussion et échanges sur les points forts et points faibles du Centre social à travers :
* le Pôle Petite Enfance
(Multi accueil, Relais Petite Enfance)
* le Pôle Enfance Jeunesse
(Accueil de Loisirs, Périscolaire et TAP, Espace Accueil Jeunes)
* le Pôle Adulte
(Ateliers de savoir-faire et Animation Collective Famille)
ainsi que vos envies, les projets à venir.

TELECHARGEZ L’INTEGRALITE DU DOCUMENT AU FORMAT PDF